Logisticiens, comment securiser au mieux votre stock ?

Vous êtes une plateforme logistique et recevez chaque jour de nombreuses palettes à entreposer en vue d’être réexpédiées. Avoir la responsabilité des stocks pose indéniablement la question de leur sécurité. Comment assurer au mieux celle-ci ? Découvrons quelques astuces en la matière.

Sécuriser les marchandises dès la palettisation

La phase de palettisation est celle par laquelle les marchandises vont être regroupées sur les palettes avant entreposage. Pour assurer la bonne protection des cartons (ou produits bruts) et leur stabilité, il est essentiel d’utiliser du film étirable adapté aux professionnels comme le propose la boutique en ligne https://www.bbaemballages.com/ par exemple. Ce type de film va permettre une double sécurité : son épaisseur protègera les marchandises de tout ce qui est poussière, humidité, ou autres saletés. Elle va permettre de créer un amorti en cas de coups, et assurer la stabilité de l’ensemble des marchandises sur la palette.
Bien sûr, son usage ira de pair avec une bonne gestion logistique afin de ne pas surcharger la palette pour autant et en agencer les éléments de manière rationnelle.

Pour une palettisation d’autant plus efficace et sécuritaire, il est conseillé d’opter pour des solutions semi ou totalement automatiques pour le procédé de palettisation. Pour des petits volumes, il sera plus intéressant de passer par une machine portative. De même si le filmage des palettes se fait hors entrepôt et à des endroits différents.

S’équiper de dispositifs d’alerte

Sécuriser ses stocks passe aussi par la possibilité d’intervenir rapidement en cas de problème. Nous savons tous que le risque zéro n’existe nulle part. Aussi, prévoyez de doter votre entrepôt de plusieurs dispositifs permettant de détecter un sinistre et intervenir rapidement pour le résoudre.
Il est ainsi essentiel de s’équiper contre le risque de vol. Une alarme anti-intrusion est l’un des must-haves en la matière. En plus d’exercer une action dissuasive, elle permet d’aller instantanément alerter le personnel chargé de la sécurité, voire les autorités s’il y avait effraction dans votre entrepôt.

N’oublions pas non plus l’un des autres risques contre lequel il est obligatoire de se prémunir : celui des incendies. Après tout, un feu est susceptible de se déclencher même si votre stock ne comporte pas de produits chimiques ou explosifs. C’est d’ailleurs pour cela que tout entrepôt doit être doté d’équipements permettant une alerte rapide dès les premières minutes du départ de feu. Vous pourrez pour ce faire vous tourner vers une alarme équipée d’un détecteur de fumée. Ce dispositif se décline de nombreuses façons, certains modèles proposent par exemple de déclencher plusieurs jets d’eau dès la détection de fumée. De quoi éviter de gros dégâts dans votre entrepôt et sur les stocks qui s’y trouvent.
Un ou plusieurs extincteurs seront, eux aussi, indispensables, leur nombre et leur emplacement dépendront de la taille et de l’agencement de votre entrepôt. Quoi qu’il en soit, ils doivent rester facilement accessibles en étant par exemple à proximité des lieux de passage (portes, sorties, couloirs, etc).

Sans surprise, les équipements à prévoir ne seront pas les mêmes selon que vous gériez un petit entrepôt d’une cinquantaine de m² ou une plateforme logistique représentant des dizaines d’hectares d’espace de stockage !

Nos Derniers Articles