Prendre les bonnes decisions grace a la matrice SWOT

L’analyse SWOT (strengths, weaknesses, opportunities and threats) ou le tableau SWOT est un outil important pour développer des stratégies pour les entreprises et les projets. Il est également souvent utilisé pour le marketing et le diagnostic stratégique des forces et faiblesse en interne. Mais saviez-vous qu’elle peut aussi être utilisée dans la vie privée ? Dans cet article, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur l’analyse SWOT et comment réaliser une analyse de qualité.

Définition de SWOT

L’analyse SWOT est un outil d’analyse stratégique conçu pour le diagnostic de manière exhaustive de la bonne marche de l’état actuel d’une entreprise, d’une unité commerciale ou d’un projet. Ainsi, vous saurez quels leviers et stratégies utiliser pour atteindre vos objectifs.

L’équivalent français du tableau SWOT est « FFOM » ou « AFOM », mais il est rarement utilisé.

La matrice SWOT est souvent associé à l’analyse PESTEL, qui est une autre méthode pour comprendre la situation et prendre les bonnes décisions.

 

Le SWOT et la méthode PESTEL peuvent être complémentaires. La différence entre les deux est que PESTEL analyse uniquement les aspects externes d’un projet, alors que SWOT diagnostique les aspects internes et externes et le marché sur lequel évolue l’entreprise. Cependant, PESTEL est plus complet et plus précis que l’analyse externe. En fait, cet acronyme peut faire une analyse de stratégie sous six aspects : politique, économique, social, technologique, environnemental et juridique.

Pourquoi créer un tableau SWOT ?

  • L’analyse SWOT fournit des solutions à court et moyen terme et des possibilités d’amélioration dans le domaine d’activité de l’entreprise.
  • L’analyse permet de comprendre la situation actuelle
  • Il fournit une vision de l’avenir à court et moyen terme.

Elle présente également l’avantage supplémentaire qu’une fois que vous aurez appris à créer un bon SWOT, vous constaterez que cette approche de la résolution des problèmes a une mise en place en pratique.  Elle fournit également une image immédiate de la situation sans prendre autant de temps que d’autres méthodes plus complexes.

Quand faut-il faire une analyse SWOT ?

Une analyse SWOT doit être réalisée au début d’un projet, avant de se lancer sur le marché.

Par exemple, les entreprises peuvent l’utiliser pour déterminer les avantages concurrentiels de leur société ou de leur projet, trouver des possibilités d’amélioration et identifier les domaines à améliorer.

Les entreprises peuvent également utiliser l’analyse SWOT pour développer des plan stratégiques. Il a de nombreuses autres applications telles que la création de plan d’affaires, la validation de modèles d’affaires et le développement de stratégies.

La matrice SWOT est également utilisé en marketing pour comprendre l’environnement concurrentiel dans lequel opère une entreprise, une marque ou un produit. Le SWOT en marketing vous permet de déterminer les bases des stratégies de marketing du marché et de développer des plans d’action adaptés à l’environnement. 

Identifier les forces et les faiblesses et comprendre l’environnement interne.

Les « forces » sont les caractéristiques qui donnent à votre entreprise ou à votre projet un avantage sur les autres. Par exemple, la capacité à innover et un personnel hautement qualifié sont des atouts inhérents à votre entreprise et ne dépendent pas de l’environnement extérieur.

Les « faiblesses » sont les caractéristiques inhérentes à une entreprise qui la désavantagent par rapport aux autres entreprises. Par exemple, une faible visibilité signifie un échec de la stratégie de communication de l’entreprise et constitue une faiblesse qui n’affecte que l’entreprise ou le produit lui-même.

Identifier les opportunités et les menaces et comprendre l’environnement externe.

 

Les opportunités et les menaces font référence à tous les facteurs externes qui peuvent affecter une entreprise ou un projet. Les opportunités et les menaces peuvent être identifiées, par exemple, par la concurrence, la politique et la technologie.

Les « opportunités » sont des éléments de l’environnement dont une entreprise ou un projet peut bénéficier.  Les opportunités sont, par exemple, les nouveaux comportements des consommateurs ou les nouveaux développements dans les usines de production.

Les « menaces » sont des éléments de l’environnement externe qui peuvent causer des problèmes. Les menaces peuvent être de nouveaux concurrents, des changements technologiques nécessaires, la législation, etc. 

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